jeudi 13 juin 2013

Le lait d'ânesse : ses vertus, son histoire, l'élevage

Les vertus :

La composition du lait d’ânesse est celle qui se rapproche le plus de celui de la femme.

C'est un lait riche en vitamines (A, B1, B2, B6, D, C, E), en minéraux et en oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, sodium, fer, zinc).

Ce lait se révèle être un tenseur naturel et un excellent produit pour ralentir le vieillissement cutané. Mais pas seulement ! Sa composition exceptionnelle en protéines, phospholipides, céramides et glucides lui confère des propriétés adoucissantes et re-structurantes, efficaces sur les peaux fragilisées (eczéma, psoriasis, acné...).

le lait d’ânesse ne fait pas tout, tout seul : présent à hauteur de 5 à 50 % dans les formules, il est souvent associé à des huiles végétales, telle celles de jojoba ou d’argan, ainsi qu’à la cire de propolis, réparatrice et anti-infectieuse, au miel ou autres herbes aromatiques aux propriétés antifongiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, cicatrisantes, hémostatiques…

Il est très digeste, car il ne contient pas de caséine coagulable. Des recherches scientifiques ont montré que le lait d’ânesse convient aux enfants allergiques à la bétalactoglobuline qui est la protéine du lait de vache. Ceci s’explique par le fait que cette protéine n’est présente qu’en faible quantité dans le lait d’ânesse.

Il cumule des effets dépuratifs et reconstituants. Ceci est dû à l’action du lait sur la flore intestinale et le foie qui travaille mieux. La peau peut se régénérer plus facilement et donc éliminer toutes les impuretés. Son action limite les allergies cutanées et les pathologies de la peau qui sont en relation avec les troubles nerveux.

La composition exceptionnelle du lait d’ânesse en fait un complément revitalisant, régénérant, reconstituant, stimulant et fortifiant. Il est donc idéal pour les enfants, les personnes convalescentes, âgées, fatiguées ou tout simplement soucieuses de leur équilibre physique. Il renforce l’immunité, améliore le transit intestinal et favorise la détoxification. De plus, il est très efficace pour la digestion.


Un peu d'histoire :

On raconte que Cléopâtre, reine d'Égypte antique, prenait des bains de lait d'ânesse pour entretenir sa beauté et la jeunesse de sa peau. La légende dit qu'il ne fallait pas moins de 700 ânesses pour lui fournir la quantité de lait nécessaire à ses bains quotidiens.

François 1er, roi de France éreinté par les guerres et les excès, suivra les conseils d'un médecin de Constantinople et adoptera une cure de lait d'ânesse.il disait : " Un jour d'une ânesse, le lait me rendit la santé, et je dois à cette circonstance d'avantage aux ânes qu'à la Faculté."

au XIXe siècle, dans les rues des grandes villes, des ânesses déambulent, conduites par des marchands qui préviennent de leur passage en criant: « Lait d'ânesse, du bon lait d'ânesse ! ». Les élégantes consommaient régulièrement ce précieux breuvage.

En même temps se développe l'utilisation du lait d'ânesse dans les maternités. L'ânesse se prête facilement à allaiter les nourrissons qu'on lui présente directement à la mamelle.


L'élevage :


La traite du lait se fait manuellement, deux fois par jour voir 3 fois dans certains élevages. Elle permet de veiller quotidiennement au bien-être des ânesses et de leurs ânons.

En période de lactation une ânesse produit 5 à 7 litres de lait par jour. Je récolte 1l à 1,5 litre, le reste est laissé à l’ânon.

Les ânons sont demi-sevrés vers l'âge de 3 mois. Durant cette période, ils bénéficient donc du lait de leur mère en exclusivité.

Par la suite ils sont séparés de leur mère  durant la journée pour permettre les 2-3 traites journalières (mais reste à la vue de leur mère), ceci afin de permettre la montée de lait de l’ânesse.

Le soir les ânons sont avec leur mère et peuvent dont téter toute la nuit.

Les ânons sont sevrés totalement en général vers 12 mois. Ils sont alors solides et ont bénéficié de toutes les qualités nutritionnelles du lait de leur mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire